Thérapeutique

Depuis 2006, l’accueil de personnes en situation de handicap est devenu le cœur de métier de notre société. Grâce à notre site de Grimpe situé à Trégastel face à la mer dans la canopée des géants de Ty Newis.
Notre site est entièrement aménagé (accessibilité véhicules et fauteuils, systèmes d’accès spécifiques à la canopée), nous permettons chaque année à des centaines de personnes en situation de handicap d’expérimenter la grimpe dans les arbres. (Trophée FEHAP 2019 « Sport pour tous »)

Qui ?  Nous touchons tous les types de handicap (psychique, sensoriel, moteurs) y compris les personnes alitées (sauf les personnes ayant subit une PTH)

Comment ?  En mettant en place des techniques de cordes et en les adaptant en fonction de chaque handicap, pour que chaque personne puisse être le plus autonome possible dans les Arbres.

Pourquoi ? Les arbres sont les meilleurs compagnons possibles pour dépasser ses peurs et ses appréhensions

 Objectifs :

  • Apaiser les corps et les esprits en reconnectant l’homme à un environnement naturel
  • proposer aux personnes en situation de handicap des activités atypiques qui leur permettent de travailler sur eux même, à leur rythme et de s’épanouir dans une activité au plus près de la nature.
  • Évaluer l’impact positif de l’activité grimpe d’Arbre sur la vie quotidienne des résidents et de l’ouvrir au plus grand nombre.
  • « rééduquer les valides au monde du handicap ». Cette activité hors les murs est aussi un moment particulier où les soignants vont être confrontés à leur
    propres limites en terme d’appréhension du vide et d’aisance en hauteur. Ils vont devoir les dépasser avec l’aide de leurs collègues et de leurs patients/résidents, parfois plus à l’aise qu’eux en hauteur. L’activité participe donc à la cohésion des équipes et permet de dépasser le cadre classique de la
    relation soignant-patient.
  • . Former les accompagnants afin de les rendre acteurs de l’activité, pour que la grimpe d’arbre soit un outil de plus au service de leur travail de soin et qu’ils puissent concevoir en amont des séances adaptées à chacun des résidents.

Événements :

  • Trophée Fehap, 2019 : La MAS de Callac se sont occupés de remplir ce dossier en utilisant Utopiarbre comme représentant de la Grimpe d’Arbre pour Tous. Et nous l’avons gagné ! Plus de 100 dossiers avaient été déposés dans cette catégorie ouvert sur l’ensemble du territoire français. Nous considérons cette victoire comme une juste reconnaissance de notre travail par « nos paires ».
    Elle symbolise « le combat » que nous livrons depuis des années à l’éveil des consciences sur les capacités réelles (sous estimées) des personnes en situation de handicap. Nous voulons rééduquer les valides au monde du handicap afin de « cassé » un mur invisible mais bien trop présent !
  • Askoria, 2024 : Invité au Salon des Expérimentations & Innovations Solidaires « Grimpez dans les arbres, peu importe votre handicap » en lien avec AHB
  • Vagdespoir 2024, weekend handiglisse :

Nos partenaires thérapeutiques : MAS de Callac, Association Hospitalière de Bretagne, FEHAP, Vagdespoir,

Ceux qui nous font confiance : MAS de Paimpol, St-Brieuc, Bon sauveur, St Jean de Dieu, FAM de Châteauneuf-du-Faou, de Pordic, les Nymphéas de Lannion, Association Fleur de Jour, foyer Rorh Mez, SAVS Lannion de Dinan, l’Ordre de Malte, HP de St-Brieuc, l’APF, l’APAJH, la maison des Roseaux…

Contacts :

Emma – Secrétariat – 0780324704 – utopiarbre@gmail.com

Erwan – Éducateur Grimpe d’Arbres, référent pôle handicap – 0660567162